River Queen : un film néo-zélandais de 2005 réalisé par Vincent Ward, passé complètement inaperçu en France. Pourtant les acteurs Samantha Morton, Cliff Curtis & Temuera Morrison (l'infâme 'Jake the Mus' de Once Were Warriors - l'Ame des Guerriers) sont excellents, la photo est à couper le souffle : Vert-Fougères des Débuts du Monde - Rouge Cramoisi des uniformes.
Malgré quelques passages plus faiblards dans le scénario, les idées sont fort intéressantes.
Dans l'île du Nord, l'histoire relate le choc des cultures entre colons (principalement Irlandais et Ecossais) et les populations Maories au XIX°siècle, certains Maoris étant forcés de suivre le parti de l'armée coloniale britannique contre leur propre peuple...
River Queen : Samantha Morton - Cliff Curtis |
On vit aussi le déchirement interne d'un soldat Irlandais qui comprend le combat des Maoris pour leurs terres, en tant qu'ex-colonisé par les Anglais. Ajoutons une belle dose de romantisme dont on ne se privera pas, et des chants Irlandais à fendre l'âme... Pour qui y est sensible.
On change de culture mais pas d'Océan, les chants mélanésiens de la Ligne Rouge (Thin Red Line, le chef-d'oeuvre de Terrence Malick) - aux Iles Salomon :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire