duo KALMEDAZ
Le rêve médecine de l’âme !
Jack DE ALMEIDA FOURRÉ • Maria DIAZ
contes d’enchantements musicaux
Le duo KALMEDAZ vous invite sur son tapis volant : dépaysement assuré ! L’Ours joueur de luth et Corbeau diseur d’aventures vous emmènent en voyage au fil de l’histoire et des chants. Poussez des portes secrètes pour goûter aux délices des mondes invisibles... Vous en reviendrez joyeusement réharmonisé, les oreilles emplies de merveilles, avec des rêves neufs à tisser !
Jack DE ALMEIDA FOURRÉ
Chant et musique • guitares, banjo, percussions, arrangements, compositions
Jack De Almeida Fourré est un musicien originaire de Normandie. À l’âge de sept ans, il monte pour la première fois sur scène et enregistre son premier titre au studio Acadina, situé à Mortagne-au-Perche.
Tout au long de son enfance, il fait la rencontre de plusieurs musiciens reconnus tels que Paul Personne, Bernard Madelin ou encore Gilles Pellegrini, qui ne manqueront pas de l’accompagner sur un chemin artistique qui se dessine au fil du temps.
Depuis quelques années, c’est aux côtés de Morgane G qu’il sillonne la France en tant que chanteur-guitariste. Musicien éclectique, apprécié pour la qualité de sa voix et son jeu de guitare acoustique plein de finesse, il s’investit particulièrement dans la musique traditionnelle américaine Bluegrass et fait désormais partie intégrante des musiciens français reconnus dans ce style.
Maria DIAZ
Conte et chant • tambour, hochet
Née à St Etienne dans une famille aux racines andalouses, Maria Diaz étudie l’illustration à l’école d’arts Emile Cohl à Lyon. Elle fréquente d’abord le conte - création ou traditionnel - en tant qu’autrice-illustratrice d’albums jeunesse.
Gourmande d’ailleurs réels et rêvés, elle choisit de vivre en Bretagne et se forme à l’art de l’oralité auprès de Fiona MacLeod, la plus Finistérienne des Ecossaises ! Reconnectée à la langue espagnole par le chant, elle rencontre en 2013 le musicien rennais et chef de choeur Aurélien Daniélo. Ensemble avec le groupe Gwezel ils montent en 2014 le spectacle Son & Lumière médiéval Le Sonneur et le Chevalier pour la troupe Avel Lambader. Première expérience scénique en compagnie de musiciens pour Maria. S’ensuit la création d’Et Si ? duo qui tournera pendant 5 ans.
Passionnée par le pouvoir guérisseur du son et des histoires, Maria rencontre en 2013 le médecin-psychiatre Cherokee-Lakota Lewis Mehl-Madrona, auteur de « La Médecine Narrative », auprès de qui elle se forme chaque année .
C’est en 2017 qu’elle rencontre Jack De Almeida Fourré avec qui commence la grande aventure musicale Kalmedaz !
Au coeur du projet KALMEDAZ :
emmener dans le temps du rêve
Relâcher la conscience du quotidien pour se ressourcer, explorer les histoires-racines d’ici et d’ailleurs, réparer nos liens avec le Vivant, prendre soin des êtres et des lieux, cultiver des graines d’espoir et d’humanité...
Maria Diaz et Jack De Almeida Fourré font connaissance à Rennes en 2017. Passionnés de musiques et récits traditionnels et de transmission orale, ils montent ensemble leur premier conte musical d’ambiance celtique : L’AVEUGLE A LA VOIX D’OR, devenu en 2020 un album jeunesse illustré par Nicolas Duffaut publié chez Belin. Le duo se baptise KALMEDAZ, comme une formule secrète qui ouvre des portes sur l’invisible.
Un voyage KALMEDAZ, c’est d’abord un réconfortant bain sonore, une bande-son de cinéma. Les instruments dessinent une palette variée d’émotions, conteuse et musicien dialoguent en improvisation. La musique est un personnage à part entière qui amène le merveilleux et rend hommage aux cultures traversées, tout en assumant métissages et anachronismes. Les chants en plusieurs langues participent pleinement à la narration.
Le son, la poésie, les symboles ouvrent le champ des possibles et apportent mystérieusement de la guérison. Les spectateurs en ressortent reconnectés à leur âme d'enfant, le cœur ouvert et allégé !
crédit photos :
Nicolas Dépagne - Médiathèque de Pacé - Rémy Perthuisot
réalisation vidéos : Rémy Perthuisot
albums écrits & visuels peints : Maria Diaz




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire