et intense en rencontres :



Voici des travaux d'élèves à l'école primaire de Trégueux, à partir du début de 'La Tapisserie de Soie' que je leur ai raconté, en ne leur montrant que 2 ou 3 images : celles qu'ils ont créées sont donc sorties tout droit de leurs tête, avec juste un petit coup de pouce technique de ma part (mais jamais directement sur leurs dessins) - Ah si j'arrivais à redessiner comme ça !


Nous avons eu droit le jeudi soir à une passionnante conférence d'Yvanne Chenouf* sur l'oeuvre de François Place, en présence de l'intéressé - ce qui évitait la surinterprétation, piège redoutable de cet exercice délicat -
L'exposé était clair et érudit, l'enthousiasme communicatif, le dialogue vivant et les interventions de François très éclairantes sur son cabinet de curiosités intime et ses sources d'inspiration.
Oh les illustrations projetées en grand, on est tous partis en voyage au-dedans...

Le site du salon :
http://livrejeunesse.salon.free.fr/index.php?lng=fr
Merci à Jean-Yves Doualan, Claire Séguéla, Jean-Yves Le Guen et toute l'équipe de l'Amicale Laïque pour leur remarquable travail.
(* 'Yvanne Chenouf, enseignante, formatrice et chercheuse associée à l'équipe de recherche de Jean Foucambert à l'Institut national de la recherche pédagogique, a publié de nombreux articles sur les domaines croisés de la lecture et la littérature de jeunesse'.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire