¡ नमस्ते namasté - bienvenidos - degemer mat - مرحباً marhabân - pjila'si !

¡ maeva - talofa - ongi etorri orori - welcome !

bienvenue dans l'univers de Maria Diaz - rêveuse d'un monde à l'autre, tisseuse d'imaginaire...

et du duo Kalmedaz - voyages en contes musicaux, avec Jack De Almeida Fourré

'Hold fast to dreams
For if dreams die
Life is a broken-winged bird
That cannot fly.
Hold fast to dreams
For when dreams go
Life is a barren field
Frozen with snow.'

Langston Hughes

[African-American poet, 1902-1967]


vendredi 25 mai 2012

Cap Malouin

Je serai samedi 25 mai en dédicace au Festival Etonnants Voyageurs sur le stand Gautier-Languereau. Au plaisir de vous y retrouver ! 
 
Provisions de merveilles voyageuses 2012 :
Découvrez la présence vibrante de Céline Ripoll, conteuse habitée par l'Océanie, qui nous a fait partager des contes d'Australie, de Rapa Nui, Nuku Hiva et Tahiti, rythmés par le tambour de ses talons, la grâce puissante de sa danse et de ses chants en langues polynésiennes :


Ici son blog, où je vous recommande le passionnant Carnet de bord de ses périples polynésiens :
 Céline Ripoll globe-conteuse


mercredi 23 mai 2012

mardi 22 mai 2012


Détours & Merveilles dans le Haut-Var

Allez rendre visite de ma part à Guillaume Goisque, créateur hors pair de bijoux en céramique, dans sa boutique magique place de l'horloge dans le bourg ancien de Villecroze ;
puis goûtez aux succulents cheesecakes, brownies, gâteaux au gingembre et autres smoothies, spécialités de Liz Brennen au salon de thé La Bohème, porte à côté !

BijouxGum - créations en céramique par Guillaume Goisque
...Vous trouverez aussi chez BijouxGum des peintures et linogravures en liberté de Sandrine Cerdan, artiste drômoise :
... et des créations textiles : gilets d'hommes, écharpes et sublimes corsets .  
 
Vous pouvez aussi vous procurer certaines de ses créations à Carcès, ici :

   
Profitez-en aussi pour pousser jusqu'au beau Musée de la Céramique Terra Rossa à Salernes, qui possède une riche collection de carreaux anciens et des œuvres de créateurs contemporains, comme les bijoux de Guillaume et ci-dessus 'Emergence', la sculpture puissamment émouvante d'Aurélie Mouret ! 

mardi 8 mai 2012

Musique au Miel de Bruyère

Les Witches jouent la musique baroque de John Playford. 
Faites abstraction des chandails...!
 Leurs interprétations sont fantastiques. 
L'album s'écoute avec un châle (ou une bonne pinte) au coin du feu :

mercredi 2 mai 2012

De landes et de mystères : Jane Eyre

 
Coup de chapeau à cette captivante nouvelle adaptation, par le réalisateur Cary Fukunaga, du roman de Charlotte Brontë qui a accompagné mes jeunes années :
Le destin de l'orpheline rebelle, élevée dans la morale victorienne corsetée, réfugiée pour survivre dans ses livres et ses dessins, et sa rencontre au manoir de Thornfield avec l'austère maître des lieux, Rochester, gardien d'on ne sait quel lugubre secret...
'Jane Eyre', tout comme 'Les Hauts de Hurlevent' - 'Wuthering Heights' d'Emily Brontë (soeur de Charlotte), est un monument de romantisme gothique, et l'adaptation rend un vibrant hommage à cette veine d'inspiration.
Les couleurs sublimement nuancées rendent palpables les hautes landes du Yorkshire. Le vent gémit, la pluie claque au carreau, le feu lèche la peau, l'ombre danse dans les regards, et les vieux murs fortifiés ne suffisent pas à se garder des démons intérieurs...

Chaque réplique de la jeune femme, à la force intérieure inamovible, malgré les tremblements et les doutes, résonne encore aujourd'hui comme un appel à l'insurrection contre l'ordre social établi et la domination masculine.

L'interprétation de Mia Wasikowska (la Alice de Tim Burton) et Michaël Fassbender, (dont le talent a récemment éclaté dans des rôles aux antipodes les uns des autres), est un régal : certes, ils sont infiniment plus lumineux que leur description  par Charlotte Brontë, et Rochester a pris un sacré coup de jeune, (on ne va pas s'en plaindre...) mais leur incarnation des personnages est d'une subtilité admirable.
Mia-Jane est frémissante de retenue, Fassbender-Rochester oscille entre ton rogue, manipulateur, et vulnérabilité désarmante - on est suspendus à leur lèvres.
Tout le reste du casting est aussi épatant : Judi Dench et Jamie Bell en particulier.
Cordes sourdes, coups d'archet sur les nerfs, souffles dans les bruyères. Honneur à la bande-son. On savoure chaque grincement de porte, chaque cliquetis, chaque froufrou. Le silence est musique.
Voix, diction et accents du Nord se dégustent comme un grog au miel.
 Bref, vous l'aurez compris, je succombe. Bande-annonce :

 Sortie en France en juillet 2012.

mardi 1 mai 2012

1ère, 2ème, 3ème Génération


"Sale Espagnole, retourne dans ton pays, 
tu viens manger le pain des Français et après 
quand tu seras grande tu nous prendras nos garçons !"
...Ainsi parlait la dénommée Pépette Miallon à Pilar Oliva, 
ma grand-mère, dans une cour d'école de St Etienne-Terrenoire, 
à la fin des années 1920.
Ma grand-mère racontait que, dans la douleur de l'exil, ce crachat de la bouche d'une gamine était sans doute la pire blessure.

On dirait que certains slogans ne se démodent pas.

Rappelons que les capitaines de notre flamboyante industrie française allaient recruter dans les pays voisins suite au manque de main-d'oeuvre après la boucherie de 14.

Rappelons les promesses de cocagne faites à ces hommes pour les faire trimer dans les usines et les mines.
Rappelons les taudis insalubres que trouvaient leurs familles à l'arrivée en France, la honte infligée à leur langue et leur identité, le salaire de misère en échange du labeur.
Rappelons que ces hommes ont laissé leurs poumons, leurs tripes et leur force sur les machines et dans les puits pour que leurs gamins aient droit à mieux, un jour. Et qu'au passage ils ont contribué à rebâtir et enrichir la France.
 
Pendant cette campagne présidentielle nauséabonde qui me donne presque honte d'être française,

GARDONS LA MEMOIRE.
Pour MéméPil - Ecoutez ! :
America-West Side Story