¡ bienvenidos - degemer mat - مرحباً marhabân - नमस्ते namasté - pjila'si !

¡ maeva - talofa - ongi etorri orori - welcome - bienvenue !


...en la cabaña de Flanagan el tallador de sueños, un refugio para los que tienen 'hambre del alma'

...inside Flanagan the dream chiseller's cabin, a resting place for curious eyes and hungry souls

...et chez Marie Diaz, rêveuse d'un monde à l'autre, semeuse d'histoires, tisseuse d'imaginaire

*

*
Bourges 2016 : L'Invisible lauréat du défi-lecture organisé par la Ligue de l'Enseignement & la Médiathèque

*

*
Nouvelle-Calédonie 2014 : l'Invisible lauréat du prix Livre Mon Ami - ici au collège Laura Boula sur l'île de Drehu-Lifou

'Hold fast to dreams
For if dreams die
Life is a broken-winged bird
That cannot fly.
Hold fast to dreams
For when dreams go
Life is a barren field
Frozen with snow.'

Langston Hughes

[African-American poet, 1902-1967]


*
Merci de respecter le Droit d’Auteur

Please respect Author’s Copyright ©

*

jeudi 7 octobre 2010

2 contes à l'école Paul Gauguin de St Aubin d'Aubigné (35)/ Part.1



Deux classes de CP et CP/CE2 m'ont accueillie au cours de l'année scolaire 2010 à partir du projet d'école de travailler sur les contes traditionnels détournés.
Les enfants, nourris de nombreux contes et albums par les enseignantes Christine Lemoine et Anne-Laure Kerguinou, choisissaient la trame de l'histoire détournée : Blanche-Neige pour les CP, La Petite Fille aux Allumettes d'Andersen pour les CP/ CE2, et écrivaient l'histoire. (Travail oral + dictée à l'adulte pour les petits, rédaction pour les grands.)

J'intervenais pour consolider la trame de la narration au fil de la création de l'histoire, et proposer des consignes et techniques d'art plastique pour l'illustrer.
(Crayonnés, gouache, encres de couleur et encre de Chine.)

L'accent était mis sur le travail en brouillons successifs, la composition de l'image, le mouvement et les expressions des personnages, le travail à partir de ressources documentaires (costumes, décors etc.) et la recherche d'ambiances colorées adaptées au climat émotionnel de l'histoire.


Les productions des enfants sous le regard confiant de leurs profs ont été étonnantes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire