Le sujet est sérieux : le passage récemment annoncé par le gouvernement de la T.V.A de 5,5% à 7% sur les livres représente un réel danger pour toute l'économie de la chaîne du livre.

C'est une menace immédiate pour les libraires indépendants, déjà fragilisés par la crise, et un couteau sous la gorge pour les auteurs, en train de passer de la précarité à la paupérisation.
Il faut savoir que sur un album illustré au prix public de 15 €, l'auteur ou illustrateur touche en moyenne 3%, soit environ 40 centimes d'€uro. (Sa part est calculée sur le prix du livre hors TVA.)
Avec la TVA à 7 %, la part prélevée par l'état sur le prix du livre devient plus de 2,5 fois supérieure à celle de son créateur !Le fait est que, si le coût de la vie subit une inflation générale depuis des années, les conditions de rémunération des auteurs ont été en nette baisse dans le même temps - Est-ce ainsi que nous allons pouvoir œuvrer à une diversité de création, est-ce ainsi que l'on compte favoriser l'accès à la culture pour tous ?
Faut-il rappeler que la passion et l'eau fraîche ne suffisent pas à payer nos loyers et nos coquillettes ?
Pour en savoir plus : communiqué du SNAC (Syndicat National des Auteurs et Compositeurs)
Rigueur : double-peine pour les auteurs
http://www.snac.fr/com_presse/rigueurdoublepeinepourlesauteurs!.pdfPétition :
non à l'augmentation de la TVA sur les livres
http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2011N16249&fb_source=message